Mélange de Giemsa





Il es aussi appelé colorant de Giemsa.
C'est un colorant qui se vend tout préparé et qui existe sous 2 formes :
Ce dernier existe aussi en poudre pour une préparation personnelle (avec alcool méthylique et glycérine). Voir Langeron p.569 pour une autre préparation avec des produits Merck (Azur-éosine-bleu de méthylène)...
Dans la moelle osseuse, les noyaux sont bleu noir à violet, le cytoplasme bleu pâle et les érythrocytes rose pâle.

Robert Kühner l'utilise pour colorer les noyaux, selon une technique sophistiquée et assez longue, mais sans grande difficulté. Elle met remarquablement les noyaux en évidence.
En 1972, Robert KUHNER l'utilise pour colorer de manière élective l'endospore (mince feuillet interne de la paroi sporique) des Lepiota. Il. perfectionne une double coloration Giemsa - iode qui permet de distinguer très nettement, en dehors de l'endospore, deux feuillets (couches) supplémentaires qui avaient déjà été proposés par Locquin ; l'endospore qui a été colorée en rouge pourpre par le Giemsa noircit après traitement à l'eau iodo-acétifiée, ce qui met les deux couches en évidence.
En colorant des lames de Galerina marginata au Giemsa, on remarque que la paroi des basides prend une coloration rouge vif au niveau de la partie ventrue (R.K.)


DANGERS :

Plus ou moins toxique per os (par voie orale) et de manière moindre par contact (laver abondamment dans ce cas). Il tache facilement la peau et les vêtements.


CONSERVATION :

1 à 2 ans maximum ; ne jamais stocker en grande quantité !





Créateur du projet : Didier BAAR (U)
Auteur de la fiche technique : Marcel LECOMTE
Responsable : Marcel LECOMTE (Cercle Mycologique de Namur & Cercle des M.L.B.)
Cercle des Mycologues du Luxembourg belge asbl (M.L.B.), Président : Paul PIROT, rue des Peupliers, 10, B-6840 NEUFCHATEAU
Pour vos commandes : voir la feuille du Catalogue