Les réactifs sulfo-aldéhydiques [ML21]





Ils sont souvent représentés par l'abréviation S.A.
Le principe est toujours le même : ces réactifs se combinent avec les corps huileux présents dans les laticifères et les cystides de certaines Russulacées (Russules et Lactaires) et de Lentinellus, qui apparaissent en noir ou en violet ("dits "SA+", ou plus spécifiquement "SBA+", "SV+" , etc.).
La différence entre ces réactifs est une différence de sensibilité. Certaines réactions colorées sont caractéristiques sur la chair et la cuticule de nombre d'espèces.


1. NATURE DES REACTIFS :



2. PREPARATION DES S.A. :

Le principe de base est le même :
mélanger avec un agitateur, sur la lame de verre ou dans un verre à montre, 1 goutte d'acide sulfurique (+/- dilué) et 1 goutte de benzaldéhyde ou de pipéronal (ou dissoudre quelques cristaux de vanilline dans 1 goutte d'acide sulfurique).
Placer la coupe (scalp, le plus fin possible, ou lamelle pour les cystides hyméniales) directement dans ce mélange, et observer après 1 minute.

Il est possible de fabriquer du sulfobenzaldéhyde " prêt à l'emploi ", mais c'est un mélange assez instable qui s'altère assez vite et n'est valable que pour une saison (4 à 5 mois). Il vaut mieux le préparer selon les besoins.
Voici quand même la formule de préparation préconisée par Kühner et Romagnesi :

Benzaldéhyde : 40 ml
Eau bidistillée : 15 ml
Acide sulfurique pur : 50 ml

Seul le sulfoformol est un mélange stable, qu'on peut préparer à l'avance : il peut se conserver durant une à deux saisons mycologiques !


3. UTILISATION :

Des essais répétés et l'expérience d'autres utilisateurs, notamment Pierre-Arthur MOREAU, me confortent dans l'idée que les plus intéressants sont le sulfo-benzaldéhyde et le sulfo-pipéronal.
Cependant, même si le noircissement des cystides de russules est plus prononcé avec le pipéronal, ce dernier présente deux inconvénients majeurs : il est très cher et quasi introuvable !

Les laticifères de la chair des lactaires sont quasi toujours SA+ (à ma connaissance).
On peut expérimenter en faisant une coupe à l'intérieur de la chair. Mais sur les surfaces, c'est moins constant et souvent localisé à l'intérieur des cystides, ...s'il y en a.....
Pour les russules, on utilise généralement le SBA, qui présente un bon rapport qualité/prix ; il colore le piléocystides (appelées aussi dermatocystides) en gris +/- noirâtre --> on dit alors qu'elles sont SBA+.


4. DANGERS :



5. CONSERVATION :

L'acide sulfurique doit être conservé dans un flacon en verre, muni d'un bouchon en plastique résistant. S'il est placé dans un flacon à pipette de verre avec poire de caoutchouc, veiller soigneusement à conserver le récipient en position verticale. Il est très hygroscopique, c'est-à-dire qu'il a tendance à absorber la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, ce qui a pour effet de le diluer. Il convient donc de garder le flacon bien fermé.




Créateur du projet : Didier BAAR (U)
Auteur de la fiche technique : Marcel LECOMTE
Responsable : Marcel LECOMTE (Cercle Mycologique de Namur & Cercle des M.L.B.)
Collaborateurs : Philippe DUFOUR (Cercle Mycologique de Namur) - Roland HANON (Cercle des M.L.B.)
Cercle des Mycologues du Luxembourg belge asbl (M.L.B.), Président : Paul PIROT, rue des Peupliers, 10, B-6840 NEUFCHATEAU
Pour vos commandes : voir la feuille du Catalogue